info@visiondescouleurs.com    01.76.48.42.83

Témoignages

Témoignages:

Couleur

Bonjour, Je m’appelle Pauline et je suis daltonienne. Enfant, je passais mes journées à dessiner, colorier. Peindre, regarder un tableau était une façon de trouver l’intensité colorimétrique qui m’a toujours fait défaut. Les couleurs influent beaucoup sur nos états ! La vision est un sens qui permet le contact entre soi et le monde : si celle-ci est altérée, que percevons-nous vraiment de la vie ? Plus tard, je suis entrée aux Beaux-Arts, me suis dirigé ensuite vers la musique et suis aujourd’hui dans le mariage de ces deux pratiques : l’art cinématographique. J’enregistre et je monte les bandes-son des films du Grand Souffle. Cette particularité s’est révélée à la pré-adolescence, au cours d’un examen ophtalmologique. Les tests se révélant très marqués, mon médecin m’a envoyé effectuer des examens approfondis chez un spécialiste qui a confirmé que j’étais « inapte à tous métiers concernant la couleur ». Cela ne m’aura néanmoins jamais empêché de vivre ma passion, jusqu’à mon métier actuel. Lorsque je reçois les images d’un film, celles-ci sont travaillées par une étalonneuse, qui me propose différents traitements de la couleur sur ces images. Le daltonisme ne me permet pas de recevoir ces différentes nuances, ce qui est très délicat car comment ajuster les sons en correspondance ? Ayant toujours cru que ce handicap génétique était sans possibilité de correction, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre de la bouche-même de mon médecin que depuis quelques années, une solution, les verres « colorlite », avait émergé après des années de recherche. J’ai donc tenté l’aventure, sans grand espoir car me sachant très atteinte. Les essais chez Mr Bonvoisin, opticien parisien, ont duré près de trois heures. Les tests se sont révélés concluants. Je vis bien sûr une amélioration dans mon travail mais surtout un véritable bouleversement dans ma vie. J’ai toujours vu le monde qui m’entoure dans des nuances de gris chauds ou gris froids avec quelques touches vives mais je n’avais jamais reçu la couleur. C’est une aventure incroyable de redécouvrir son quotidien tel un nouveau-né. Chaque paysage, chaque saison qui arrive, chaque forme colorée est une occasion d’émerveillement et de découverte innocente. Si vous êtes daltonien, tentez l’expérience car c’est un changement fondamental qui peut s’opérer dans votre vie.

Couleur

25/08/2015
Je tenais à vous dire.
J’ai 61 ans et j’ai toujours caché mon daltonisme moyen surtout professionnellement, beaucoup de professions
m’étaient refusées et j’ai vraiment vécu cette état comme une tare, il n’y avait aucune parade aux difficultés de voir
correctement (normalement) les couleurs, il existait par de verres correctifs comme la myopie, et pourtant j’ai débuté
par une profession d’électricien puis celle de monteur en téléphone, et pour finir coordinateur techniques appelé
à diriger plusieurs corps de métiers, ce qui demande une bonne perception des teintes, alors j’ai dû usé de stratèges et d’ingéniosité pour que personne ne s’aperçoivent de mon handicap, et personne n’a vu quoi que se soit.

Mon frère aîné était ingénieur en électronique et mon second frère à été teinturier puis artisan électricien, tout deux
aussi avec le même problème de la perception des couleurs, maintenant des gents s’intéressent à nous, ils nous
apportent une réelle solution, je croyais qu’un jour on aurais inventé un appareil, lunette caméra filtrant, combinant des lumières artificielles, et bien non, ils ont bien inventé des verres thérapeutiques pouvant amplifier et ajuster les couleurs défaillantes, incroyable maintenant je vois très bien le contraste entre le vert le rouge et bleu intense, les panneaux routiers sont frappant de leur luminosité, j’arrive même à voir à l’intérieur des feux rouge arrières des véhicules, et tant d’autre chose de la vie quotidienne, merci j’ai retrouvé mes yeux d’enfant, je conseil de passer une visite-test pour se rendre compte de l’efficacité de la technique utilisée très pratique, pour moi, portant des verres correctifs myopie, j’ai demander adjoindre ces verres thérapeutiques par des clips ce que ma fait Mr TOURNANT sans problème, c’est formidable.
Merci encore.
Mr Bernard.

Leave a Reply

Vision des couleurs